Titre : | Education au développement: Manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Quinoa asbl, 2011 |
Format : | 105 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SCIENCES DE L'EDUCATION - PEDAGOGIE |
Catégories : | ACCOMPAGNEMENT | ANIMATION | APPRENTISSAGE | BELGIQUE | CITOYENNETE | DYNAMIQUE DE GROUPE | EDUCATION PERMANENTE | FORMATION | JEU | METHODOLOGIE | PARTICIPATION | PEDAGOGIE | TECHNIQUE D'ANIMATION | |
Résumé : |
A travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l’éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d’une part, sur l’approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d’autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. L’approche systémique, par sa lecture pluridimensionnelle des faits, permet en effet de mieux penser les interdépendances – entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global… – afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons.
Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu’acteur de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d’un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale. |
En ligne : | https://quinoa.be/outil/manuelsquinoa/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CS004432 | DIV PED/46/QUI/A | Guide | Cultures&Santé | Monographie | Libre accès Disponible |