Titre : | Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique (2022) |
Auteurs : | Christine Barras, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n°95, Juillet-septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 4-8 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADDICTION | ADOLESCENCE | ADOLESCENT | ANALYSE DE DISCOURS | COMMUNICATION | CONSOMMATION DE DROGUE | ECOLE | MILIEU SCOLAIRE | MOTIVATION | PREVENTION | PRODUIT-INDIVIDU-ENVIRONNEMENT | RELATION ADULTE-ADOLESCENT | REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE | REPRESENTATION DE LA DROGUE | THEORIE DE L'ESCALADE | |
Résumé : | La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue. |
En ligne : | https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/comprendre-les-consommations-de-drogue-a-ladolescence-un-enjeu-democratique/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P000278 | CS DRO | Bulletin | Cultures&Santé | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |