Titre :
|
Doit-on porter un boubou pour soigner un patient Africain? Pourquoi introduire la dimension culturelle dans nos dispositifs de soins? (2014)
|
Auteurs :
|
FESTUS T. ;
LAWSON B. ;
DACQUI L.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 15.1 n° 43, Janvier 2014)
|
Article en page(s) :
|
pp. 18-28
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENT |
AFRIQUE |
COUT DES SOINS |
CULTURE |
ENFANT |
ETHNOPSYCHIATRIE |
FRANCE |
IDENTITE |
MIGRANT |
PRISE EN CHARGE |
PSYCHOPATHOLOGIE |
PSYCHOTHERAPIE |
SANTE |
SOINS |
TROUBLE DU COMPORTEMENT |
|
Résumé :
|
Les troubles du comportement chez les enfants comme chez les adolescents sont universels et chaque culture les inscrits dans une logique qui forge leur identité. Les enfants de parents migrants sont habités par deux appartenances qui parfois s’enrichissent et s’opposent. Dans notre région nous souhaitons élargir notre dispositif de soins, afin d’intégrer la dimension culturelle dans la prise en charge thérapeutique des enfants et de leurs familles migrantes. En termes de santé publique, une lecture transculturelle permettrait d’améliorer la discussion diagnostique et éviter les errances médicales, éviter les passages inutiles dans différents services spécialisés, et enfin favoriser la pertinence des demandes d’examens complémentaires coûteux
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT|SCIENTIFIQUE
|
En ligne :
|
https://revuelautre.com/boutique/lautre-2014-vol-15-n1/
|