Titre : | Accueillir les langues des enfants descendants de migrants à l'école : oui mais comment? (2011) |
Auteurs : | BILLIEZ J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 12.2. n° 35) |
Article en page(s) : | pp. 145-152 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ACCUEIL DE L'ENFANT | APPRENTISSAGE SCOLAIRE | CULTURE | ECOLE | FRANCE | IDENTITE | INTEGRATION CULTURELLE | LANGAGE | LANGUE PARLEE | MIGRANT | SANTE | |
Résumé : | Cet article insiste sur les acquis de recherches sociolinguistiques et didactiques qui montrent à la fois le fonctionnement du plurilinguisme dans la vie ordinaire et l’importance à l’école de la valorisation, aux yeux de tous les élèves et professeurs, des langues composant les répertoires des enfants descendants de migrants. Nécessaire pour que ceux-ci soient soutenus dans leur développement plurilingue, cette reconnaissance impose aussi de remettre en cause des représentations et conceptions du bilinguisme sous l’emprise d’un modèle idéal monolingue |
Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |