Titre :
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"Adolescence, et ""double identité"" " : quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (2016)
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Auteurs :
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GARCET S. ;
LECOMTE R.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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L'OBSERVATOIRE (n°86, Mars 2016)
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Article en page(s) :
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18-20
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ACCULTURATION |
ADOLESCENCE |
ADOLESCENT IMMIGRE |
ASPECT PSYCHOLOGIQUE |
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE |
AUTONOMIE |
CONFLIT DE GENERATION |
CRIMINOLOGIE |
CRISE D'IDENTITE |
GROUPE DE PAIRS |
IDENTITE CULTURELLE |
IDEOLOGIE |
INFLUENCE DU GROUPE |
ISLAM |
JEUNE ADULTE |
PROCESSUS |
RESEAU SOCIAL |
TRAJECTOIRE DE VIE |
VIOLENCE |
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Mots-clés:
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INTEGRISME
;
TERRORISME
;
RUPTURE
;
FRUSTRATION
;
VICTIMISATION
;
DEUXIEME GENERATION
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Résumé :
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L’engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs caractéristiques de l’adolescence sont associés aux représentations qu’engendre la problématique de la «double identité» chez les jeunes issus de l’immigration. L’article tente de décrire ce processus du point de vue psychologique tout en relevant le rôle déterminant tenu par les cognitions et les émotions sur l’adoption d’une posture victimaire derrière l’engagement radical.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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En ligne :
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https://www.revueobservatoire.be/EPUISE-Ce-no-n-est-plus-disponible-Radicalisme-violent-Comprendre-prevenir-au
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