Titre :
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Performances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : Une comparaison entre les Communauté française et la Communauté flamande
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Auteurs :
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JACOBS D. ;
REA A. ;
HANQUINET L.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2007
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-87212-513-5
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Format :
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55 p. / tab., graph.
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Note générale :
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biblio., lex.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ACCES A L'EDUCATION |
BELGIQUE |
CAUSE |
COMMUNAUTE FLAMANDE |
COMMUNAUTE FRANCAISE |
COMPETENCE |
CULTURE |
DONNEES QUANTITATIVES |
ECHEC SCOLAIRE |
ECOLE |
EDUCATION |
ENSEIGNEMENT |
IMMIGRATION |
INEGALITE |
INTEGRATION |
JEUNE |
MIGRANT |
NIVEAU D'ENSEIGNEMENT |
POLITIQUE DE L'EDUCATION |
SCOLARITE |
SOCIETE |
SOCIOLOGIE |
STATISTIQUE |
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Mots-clés:
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ASPECT SOCIOECONOMIQUE
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POPULATION ISSUE DE L'IMMIGRATION
;
JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION
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Résumé :
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"Une étude internationale publiée par l'OCDE en 2006 sur base des données PISA a mis en lumière des écarts de performances très importants entre les élèves ""autochtones"" et ceux issus de l'immigration. Une équipe de chercheurs de l'ULB a examiné de plus près ces résultats en Belgique en effectuant une analyse différenciée des données pour la Communauté française et la Communauté flamande. Cette étude fournit une explication complexe, renvoyant à une multiplicité causale statut socio-économique des parents mais aussi langue parlé à la maison, type d'enseignement, facteurs liés à l'origine ethnique... tout en écartant les arguments pernicieux, et invite à débattre sur les interactions entre les systèmes scolaires belges et les jeunes d'origine étrangère"
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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