Titre :
|
Quelle est la place de l'éducation pour la santé dans les pratiques de médecine générale ?
|
Auteurs :
|
DOUMONT D. ;
LIBION F.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : UCL - RESO, 2008
|
Format :
|
29 p. / organi.
|
Note générale :
|
ann.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE |
MEDECINE GENERALE |
PERSONNEL DE SANTE |
PROMOTION DE LA SANTE |
RELATION SOIGNANT-SOIGNE |
ROLE DU MEDECIN |
ROLE DU PERSONNEL DE SANTE |
SANTE |
STRATEGIE D'EDUCATION POUR LA SANTE |
|
Résumé :
|
Ce dossier technique se concentre sur les pratiques d’éducation pour la santé développées en médecine générale et sur leur évolution. En éducation pour la santé, le médecin généraliste doit jouer un rôle majeur. La relation de confiance qu’il a avec son patient constitue en effet un contexte favorable pour informer, motiver et agir dans une démarche de promotion de la santé. Le médecin peut être un relais efficace notamment en personnalisant les messages de santé. Ce dossier met en exergue les difficultés rencontrées par les médecins dans la mise en place de ces actions éducatives et dans leur pérennisation. Sortir d’une approche bio-médicale pour passer à une approche globale de la santé constitue l’une des difficultés rencontrées par les praticiens, le manque de formation, de temps ou de reconnaissance en sont d’autres
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|
En ligne :
|
https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/reso/documents/Dossier51.pdf
|