Titre :
|
La posture professionnelle des éducateurs spécialisés. Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires? (2024)
|
Auteurs :
|
Laure Compère, Auteur ;
Marjorie Nibona, Auteur ;
Emmanuel Renard, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'OBSERVATOIRE (n°117, Janvier 2024)
|
Article en page(s) :
|
pp. 15-19
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BELGIQUE |
EDUCATEUR |
EQUIPE DE TRAVAIL |
INDICATEUR |
PLURIDISCIPLINARITE |
PROFESSION SOCIALE |
ROLE DE L'EDUCATEUR |
|
Mots-clés:
|
POSTURE
;
RECONNAISSANCE
|
Résumé :
|
Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore.
|
En ligne :
|
https://revueobservatoire.be/spip.php?page=publication&id_produit=122%3E&onglet=1
|