Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'EDUCATION POPULAIRE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
texte imprimé
Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle? Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l'émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance so[...]texte imprimé
Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'[...]texte imprimé
Un livre collector de l'éducation populaire, l'un des mouvements et l'une des utopies les plus exaltants débuté au lendemain de la Libération et inspiré par l'esprit du Conseil national de la Résistance. L'histoire d'un rêve devenu réalité : don[...]texte imprimé
GEERAERTS R M. ; LEDUC A. ; 5ème printemps des Universités populaires,Bruxelles,24-27 juin 2010 (Bruxelles,24-27 juin 2010) | Bruxelles : Cfs | 2010Ce numéro est donc consacré au 5ème Printemps des universités populaires qui s’est déroulé à l’initiative de l’Université Populaire de Bruxelles du 24 au 27 juin 2010. Le fil conducteur choisi de cette année était « la rigueur de l’université sa[...]texte imprimé
Comment être auteurs individuellement et collectivement d'une pensée permettant de comprendre, créer, agir avec clarté, cohérence, pertinence ? Comment être acteurs individuellement et collectivement de changement en tenant compte d'une société [...]texte imprimé
S'il est impossible de vraiment définir l'Education populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son sav[...]texte imprimé
"Que représente l'Education populaire aujourd'hui? En quoi constitue-t-elle une référence pour les acteurs engagés dans le champ associatif? Quels sont ses enjeux, ses méthodes? Car les termes ""Education populaire"", refoulés pendant de nombreu[...]Bulletin : texte imprimé
LES CAHIERS DE LA LCD, n°8 - Octobre 2018 - Education populaire et animation à l'épreuve des discriminations
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Régis Cortesero, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; ET AL., Auteur | 2018Qu'est-ce qu'une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les pr[...]texte imprimé
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Quels enseignements tirer de sa riche histoire ? Quels sont ses fondements ? Son originalité ? Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ? Com[...]texte imprimé
THAN A. ; Université Bordeaux 2-Victor Segalen - Institut de Santé publique d'épidémiologie et de développement | Bordeaux : Université Bordeaux 2-Victor Segalen | 2009La présentation de cette étude se structure en 4 étapes: la première partie s'articule autour de la construction empirique et théorique de la problématique. Ces premiers éléments ont permit à l'auteur, d'orienter le travail de recherche en posan[...]texte imprimé
Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la parti[...]Article : document électronique
L'éducation populaire chez nous, comme en Amérique latine, est liée aux perspectives d'affrontement autour de la justice sociale, économique et culturelle. Son histoire et son actualité se structurent autour de trois orientations qui sont autant[...]texte imprimé
"Cette revue consacre ce numéro supplément à l’éducation pour la santé. Temps d’arrêt pour faire le point ou plaidoyer en faveur de la sauvegarde d’un champ d’action qui semble en manque de légitimité et de moyen? Quoi qu’il en soit, le lecteur [...]texte imprimé
Bruno Jetin ; Arnaud Zacharie ; Susan George ; Raoul-Marc Jennar ; Dominique Plihon ; Mateo Alaluf | Liège : Attac|Editions Vista|Editions Syllepse | 2003La globalisation financière, fruit de l’évolution de l’économie mondiale au cours des trois dernières décennies, a modifié en profondeur l’organisation de nos sociétés. De nombreux enjeux globaux sont désormais régis par les seules lois du march[...]texte imprimé
BENASAYAG Miguel ; DEL REY Angélique | Le Pré Saint Gervais : Editions le passager clandestin | 2011"Nous vivons aujourd'hui à l'ère de ""l'homme normal"", cet individu flexible, ""résilient"", qui n'est rien en soi, mais peut tout devenir, et notre époque est obscure car cette croyance que tout est possible à celui qui saura s'adapter produit[...]