Littératie en santé
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Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Auteur | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | Septembre 2022Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pa[...]texte imprimé
Océane Le Boulegné, Auteur ; Dominique Doumont, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur | Woluwe-Saint-Lambert : UCLouvain/IRSS-RESO | 2022Cette synthèse de littérature scientifique et grise a été réalisée tout au long d'une recherche-action visant à soutenir les jeunes à mieux décoder les sujets de santé dans un contexte numérique de surinformation, source de désinformation. Le do[...]texte imprimé
L'éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s'inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie: les soignants et les patients, le contexte de la situation d'apprentissage [...]document électronique
Scott Murray, Auteur ; Janet Hagey, Auteur ; Douglas Willms, Auteur ; Richard Shillington, Auteur ; Tristat Desjardins, Auteur ; Richard Desjardins, Auteur | Ottawa : Conseil canadien sur l'apprentissage | 2008Le terme « littératie » vient de l’anglais literacy qui se traduit par le « niveau d’alphabétisation ». Il est utilisé au Canada francophone, pour définir la capacité d’une personne à lire des textes ou des nombres. Appliqué à la santé, le terme[...]document électronique
Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. S’informer pour agir en faveur de sa santé et de celle de ses proch[...]document électronique
La présente trousse constitue l’un des mécanismes permettant de transmettre les leçons apprises et les outils créés grâce au projet La santé par l’apprentissage. Elle regroupe les principaux outils utilisés par les sites de démonstration pour pl[...]document électronique
Rana Charafeddine, Auteur ; Stefaan Demarest, Auteur ; Finaba Berete, Auteur | Bruxelles : Sciensano | 2019La littératie en santé (LES), en anglais health literacy, est un concept complexe et multidimensionnel qui s’intéresse aux capacités des individus et des groupes à repérer, comprendre, évaluer, et utiliser les informations utiles pour la prise d[...]texte imprimé
Le concept de littératie en santé est mobilisé ici pour analyser et rendre compte d’interactions langagières lors de situations d’apprentissage en éducation thérapeutique, dans des contextes complexes différents. L’enjeu est de pouvoir présenter[...]document électronique
Alexia Brumagne, Auteur ; Jeanne Dupuis, Auteur ; Delphine Thézé, Auteur ; Denis Mannaerts, Auteur ; ET AL., Auteur | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin | 2024Cette publication vise à rendre public et à diffuser les apprentissages et recommandations issus de 18 projets qui ont travaillé ensemble au sein d’une communauté d’apprentissage. Ces enseignements permettront à d’autres acteurs de capitaliser s[...]document électronique
Karin Rondia, Auteur ; Jef Adriaenssens, Auteur ; Stephan Van Den Broucke, Auteur ; Laurence Kohn | Bruxelles : Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé - KCE | 2019Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble[...]document électronique
Développer la compréhension de la « littératie en santé » est devenu une préoccupation croissante pour les professionnels de la santé et les chercheurs en santé publique. Se définissant comme l’opérationnalisation, par l’entremise de mesures et [...]document électronique
Christine Ferron, Auteur | Saint-Denis : Fédération Nationale d'Education et de promotion de la Santé | 2017La synthèse bibliographique réalisée par la Fnes pose les bases théoriques, conceptuelles et méthodologiques de la littératie en santé. Elle a été rédigée dans le cadre d’une convention avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique pour la Co[...]Bulletin : texte imprimé
FORCE DE FRAPS, n°3 - Septembre 2018 - La littératie en santé appliquée à la promotion de la santé
Gildas Vieira, Auteur ; Aurore Ablin, Auteur ; Chloé Cherrier ; Mathilde Pollet ; ET AL. | 2018La littératie en santé est un concept de grande importance en santé publique. Elle est inscrite dans notre Projet Régional de Santé 2 (2018-2022) Région Centre-Val de Loire. La FRAPS a décidé de se saisir de ce sujet afin d’apporter un éclairage[...]document électronique
Bruno Garnier, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; ET AL., Auteur | Paris : Editions des archives contemporaines | 2021D'un point de vue institutionnel, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) s'est développée en Europe à partir de la publication d'un rapport de l'OMS en 1998. Ce rapport définissait les aspects qualitatifs de cette activité en spécifiant qu'i[...]document électronique
Janine Brôder, Auteur ; Peter Chang, Auteur ; Ilona Kickbusch, Auteur ; ET AL. | Paris : Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Education pour la Santé | 2018Depuis les années 1990, la publication d’études et l’adoption de politiques nationales et internationales sur la littératie en santé ont régulièrement et considérablement augmenté. Cet engouement s’est surtout focalisé sur la définition de la li[...]