Catégories
![]() ALPHABETISATION
Commentaire :
Processus de formation par lequel une personne adulte apprend à lire et à écrire, et acquiert les compétences pour évoluer de façon autonome dans la société. Par extension, enseignement de la langue du pays d'accueil aux immigrés. (111)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (98)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur les dynamiques d'apprentissage et de formation d'[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
Ce dossier Focus Santé met en lumière une problématique actuelle, ayant un réel impact sur le bien-être des personnes. Il tente, de comprendre la nature et la complexité des liens existant entre santé et alphabétisation. Un aperçu des concepts, [...]![]()
texte imprimé
Patricia Alen ; Altay Manço ; Nathalie Marchal, Auteur ; IRFAM | Paris : L'Harmattan | Compétences Interculturelles | 2012"Comment renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants - et non nécessairement son apprentissage au sens strict? Comment valoriser leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil?L'approche met en exergue d[...]![]()
texte imprimé
La présente publication propose de découvrir trente-trois projets présentés lors d'un festival, des articles mettant en lumière divers enjeux importants du travail culturel en alphabétisation et un carnet d'adresses où puiser des ressources pour[...]![]()
document électronique
Aurélie Audemar, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur ; ET AL., Auteur | Bruxelles : Lire et écrire | 2017Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre. Il est ut[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
PIOLAT J. ; ADIAN F. ; QADIRI A. ; BEN Z. ; BERMAL A. ; GESSI H. ; KHARBOUCH S. ; LUMINGU J. ; MIMAOUNI R. ; RABI I. | Bruxelles : Le GaffiParticipant à des ateliers d'écriture, des femmes migrantes engagées en alphabétisation au Gaffi se saisissent de l'espace de liberté d'expression pour écrire dans cette nouvelle langue qu'elles apprennent et pour revisiter, mettre en lumière, q[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé