Catégories
![]() SOUFFRANCE |
Documents disponibles dans cette catégorie (239)


![]()
Article : document électronique
Roland Gori, Auteur |Comment accueillir l’autre en tant que sujet d’une histoire plutôt que sujet de symptôme ?![]()
Article : document électronique
Stefania Marsella, Auteur |L’adolescence – un entre-deux dont les limites temporelles ne sont pas claires et qui semblent d’année en année s’étirer davantage – a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent. Dél[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir d’une pratique au sein du Comede, en tant que psychologue-psychothérapeute, auprès de patients exilés, demandeurs d’asile en situation précaire, l’auteure évoque quelques particularités de cette clinique. Les effets de la précarité admi[...]![]()
Article : document électronique
Marie Dauvrin, Auteur |Les personnes en séjour précaire constituent un groupe particulièrement vulnérable de notre système de santé : absentes des statistiques officielles, nul ne connait leur nombre avec exactitude et, malgré les efforts de nombreux acteurs, leurs be[...]![]()
Article : document électronique
Stefania Marsella, Auteur |Les maisons médicales apportent une attention particulière à l’accès effectif aux soins des publics précarisés, y compris les personnes en séjour illégal ou en voie de régularisation. Mais ces dispositifs sont dépassés par l’aggravation de la si[...]![]()
Article : texte imprimé
"Prendre soin d'un bébé suppose une attention à sa vie psychique qui passe par une ""fonction contenante"" qui concerne ses angoisses et ses anxiétés. L'article s'intéresse au développement de cette fonction dans les équipes des lieux d'accueil"![]()
texte imprimé
La douleur est le premier mobile de la consultation médicale, elle est le signe qui ne trompe plus personne sur la nécessité d'un soulagement. Pourtant, même si la pratique médicale est souvent évoquée dans ce texte, le regard porte plutôt sur l[...]![]()
texte imprimé
Comme les autres sciences sociales, l'anthropologie est confrontée à la globalisation des phénomènes sociaux qui gagne en ampleur, en intensité et en complexité maintenant. Les analyses que propose l'anthropologie ne peuvent certes faire l'impas[...]![]()
Article : document électronique
Le manque de ressources est souvent désespérant, mais il peut aussi développer l’imagination : Latifa Sarguini nous raconte comment sa maison médicale a suscité la création d’un réseau à partir de pas grand-chose. Ou plutôt, à partir d’une intel[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article propose d’envisager la prise en charge des personnes migrantes présentant des symptômes traumatiques de façon holistique et complémentariste. Dans la vignette clinique présentée, l’approche ethnopsychiatrique, ou plus précisément la [...]![]()
Article : texte imprimé
Chloé Delmotte, Auteur ; Romain Lecomte, Intervieweur |Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à Marchienne Docherie, quartier enclavé et défavorisé de la banlieue de CHarleroi, propose une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire à toute personne en souff[...]![]()
Article : document électronique
Camille Fortunier, Auteur |Le coordinateur d’une structure santé-social bas seuil dresse un état des lieux des conditions de vie des usagers et usagères de drogues en pleine crise sociosanitaire. « Fin avril 2020, nous sommes au cœur du confinement, les usagers de drogues[...]![]()
Article : document électronique
Les prises en charge longues interrogent inlassablement notre position dans le travail![]()
Article : document électronique
Contre la souffrance au travail, des défenses individuelles et collectives permettent de ne pas tomber dans la décompensation psychique. Mais elles contribuent à rendre acceptable ce qui ne devrait pas l'être. Pour lutter contre ces souffrances [...]![]()
Article : texte imprimé
Le burn-out professionnel, ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde du travail, on connaît. Mais le burn-out parental ? Le concept est relativement neuf. Il traduit cependant assez bien l’épuisement total qui frappe de plus en plu[...]