Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pinchart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
Périodique : texte imprimé
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | Bruxelles : Lire et Écrire Communauté française asblLe journal de l'alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagoqigues et politiques liés à l'alphabétisation des adultes.![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 213 - Juin 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2019Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 214 - Septembre 2019 - La Forêt des idées
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2019Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus e[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 215 - Décembre 2019 - Validation des compétences et certification
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2019Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisa[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 216 - Mars 2020 - Regards croisés
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2020Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même i[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 217 - Juin 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2020Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s. Comme dans le premier numéro égalemen[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 218 - Septembre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2020Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation popul[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 219 - Décembre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2020Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 220 - Mars 2020 - Émancipation
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2021Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analph[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 221 - Juin 2021 - Ce qui empêche d'apprendre
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2021En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 222 - Septembre 2021 - L'alpha pop
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2021L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux, peut-on lire dans le cadre de référence p[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 223 - Décembre 2021 - Cultures·culture
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2021L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 224 - Mars 2022 - Des méthodes pédagogiques
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2022Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes ma[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 225 - Juin 2022 - Santé et bien-être
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2022C’est au travers du terrain d’action de l’alphabétisation que ce Journal de l’alpha s’intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé [...]