| Titre : | Identité postcoloniale et rapport à l'école (2019) |
| Auteurs : | Mathilde Lambert, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Malika Mansouri |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 20.3 n° 60, Septembre 2019) |
| Article en page(s) : | pp. 311-322 |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ADOLESCENT | CULTURE | ECOLE | IDENTITE CULTURELLE | PSYCHISME | RECHERCHE CLINIQUE | VULNERABILITE | |
| Résumé : | Dans la littérature, peu d’articles évoquent la manière dont se construisent aujourd'hui les adolescents franco-algériens. Pourtant, ils portent en eux, et bien malgré eux, l’Histoire d’une déchirure entre leurs deux pays, préalablement reliés par la force, durant 132 ans. C’est la question que pose cette étude, à savoir comment se construisent les descendants de l’histoire coloniale ? Cela pose la question des identifications adolescentes, potentiellement influencées par les transmissions transgénérationnelles. Cela interroge aussi les formes de leur inscription dans la société contemporaine, à travers leur rapport à l’école, qui fut, hier, celle de la domination. |
| En ligne : | https://revuelautre.com/boutique/lautre-2019-vol-20-n3/ |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| P000043 | CS AUT | Bulletin | Cultures&Santé | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |


