| Titre : | Portes ouvertes à l’école : accueillir l’enfant dans sa/ses langue/s (2011) |
| Auteurs : | MAIRE-SANDOZ M-O. ; SIMON D-L. ; LAMBERT p. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 12.2. n° 35, Janvier 2011) |
| Article en page(s) : | pp. 169-177 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues: | Français |
| Catégories : | ACCUEIL DE L'ENFANT | CULTURE | ECOLE | ENVIRONNEMENT | FRANCE | IDENTITE | INTEGRATION CULTURELLE | LANGUE PARLEE | MIGRANT | SANTE | SCOLARISATION | TRANSMISSION | |
| Résumé : | Cet article porte sur l’accueil et la valorisation des langues des enfants en contexte scolaire, et particulièrement la/les langue/s de première socialisation quand celle/s-ci est/sont différente/s de la langue de l’école. Grâce à la mise en œuvre d’activités de type Éveil aux langues, les enfants travaillent simultanément sur plusieurs langues, dont leurs langues « biographiques ». Cette démarche identitaire et collective, qui favorise le lien social, permet d’accueillir chacun/e dans sa langue, et vise une « éducation langagière » ouverte à l’altérité. Elle engage l’ensemble des acteurs de l’espace scolaire dans une approche systémique de l’accueil |
| Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
| En ligne : | https://revuelautre.com/boutique/lautre-2011-vol-12-n2/ |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| P000494 | CS AUT | Bulletin | Cultures&Santé | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |


