Titre : | L'école, les cultures et la laïcité (2003) |
Auteurs : | GIRAUD F. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'AUTRE. CLINIQUES, CULTURES ET SOCIETES (vol. 4.3 n° 12) |
Article en page(s) : | pp. 439-454 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ALPHABETISATION | ALTERITE | ASPECT HISTORIQUE | CULTURE | DROIT | FRANCE | IMMIGRATION | LAICITE | MILIEU SCOLAIRE | PEDAGOGIE | RELIGION | TRANSCULTURATION | |
Mots-clés: | DIVERSITE CULTURELLE |
Résumé : | Afin d’éclairer les controverses actuelles concernant la place des enfants de migrants à l’école, l’auteur examine quelques points essentiels du débat transculturel dans la société et l’école en France. Du fait des liens étroits existant entre celle-ci et la République, il montre que les problèmes sont liés à la difficulté à penser le religieux dans la culture contemporaine, mais aussi à articuler droits culturels et droits individuels, comme le montre l’affaire dite du « foulard islamique ». Plus globalement, il plaide pour une meilleure intégration de la connaissance des civilisations extra-européennes à l’école et pour une véritable laïcisation qui fasse le partage entre culture et société politique |
Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

