Titre : | Musicothérapie et enfants issus de l'immigration, en milieu scolaire (2006) |
Auteurs : | FERRARI E. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | MIGRATIONS SANTE (n° 126) |
Article en page(s) : | pp. 49-70 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3357198 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADAPTATION | ANALYSE DE CAS | ANTHROPOLOGIE | ATTITUDE | AUTONOMIE | COMMUNICATION | CONCEPT | CULTURE | DEVELOPPEMENT SOCIAL | ECHANGE EDUCATIF | ECOLE | ENFANT | ESPACE | étude de cas | FRANCE | IDENTITE | IDENTITE CULTURELLE | IMMIGRATION | LANGAGE | MILIEU SCOLAIRE | MUSICOTHERAPIE | MUSIQUE | PROBLEME | PSYCHOLOGIE | RELATION INTERCULTURELLE | ROLE | SANTE | SANTE MENTALE | SEPARATION | TEMPS | thérapie | valeur | |
Mots-clés: | CONSTRUCTION ; LANGUE ; MUTISME ; APPARTENANCE ; INTERCULTURALITE |
Résumé : | "On sait qu'aujourd'hui, plusieurs millions d'enfants et d'adolescents scolarisés en France sont d'origines diverses, porteurs d'histoires différentes et de cultures métissées. Certains soignants qui se sont spécialisés dans l'étude clinique des migrants décrivent des souffrances fréquemment observées chez les enfants de ceux-ci. L'auteur propose ici une réflexion sur la place de la musicothérapie auprès d'élèves issus de l'immigration qui, bien souvent, maintiennent une ""frontière invisible entre la maison et l'école"". Ainsi, l'enfant d'immigré construit souvent son identité plus difficilement encore que les autres. Après avoir tenté d'expliquer ce fait, et défini brièvement le cadre nécessaire à la musicothérapie, l'auteur émet l'hypothèse de ses bénéfices auprès de ces enfants d'origines diverses, à travers une étude de cas" |
Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |