Catégories
![]() PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 218 - Septembre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2020Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenu central. Les outils numériques qui soutiennent notre démarche d’alphabétisation popul[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 219 - Décembre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2020Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 221 - Juin 2021 - Ce qui empêche d'apprendre
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2021En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
JOURNAL DE L'ALPHA, n° 224 - Mars 2022 - Des méthodes pédagogiques
Sylvie Pinchart, Auteur ; ET AL., Auteur | 2022Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes ma[...]![]()
texte imprimé
GILIS A. ; BUCHLER D. ; DEVOS A. ; DUBAIL B. ; CHARLIER D. ; DE VLEESCHOUWER A. ; HENNECART O. ; PIERRARD H. ; RENARD J. ; TOMSON A. | Charleroi : Lire et Ecrire Wallonie | 2004"Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire ? Dépasse-t-on le simple constat ? Entretient-on reconstruit-on le dialogue et la communication [...]