Titre :
|
L'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte
|
Auteurs :
|
BARRE-DE MINIAC Christine ;
LETE Bernard
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles|Paris : De Boeck Université|Larcier, 1997
|
Collection :
|
Pratiques pédagogiques
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7342-0568-5
|
Format :
|
387 p. / tab., graph.
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADULTE |
ALPHABETISATION |
ANALPHABETISME |
APPRENTISSAGE |
ASPECT HISTORIQUE |
ASPECT SOCIAL |
BELGIQUE |
CONCEPT |
CULTURE |
ECOLE |
ECRITURE |
EDUCATION |
ENFANT |
EXCLUSION |
FORMATION |
FORMATION DE FORMATEUR |
FRANCE |
IMPACT SOCIAL |
LECTURE |
MILIEU SCOLAIRE |
PEDAGOGIE |
PREVENTION |
REPRESENTATION |
SOCIOLOGIE |
|
Résumé :
|
Cet ouvrage propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrisme sous trois angles. Ils présentent d'abord une réflexion critique sur le problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure. Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées. Enfin, la diversité des modes de prises en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|