|
Titre :
|
La pédagogie des rencontres interculturelles
|
|
Auteurs :
|
Lucette Colin ;
Burkhard Müller ;
UNIVERSITE PARIS VIII ;
Michel Bernard ;
Lucette Colin ;
Jacques Demorgon ;
Remi Hess ;
Karl-Heinz Hetzel. ;
Hans-Joachim Lissmann ;
Burkhard Müller ;
Catherine Tourette-Turgis
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Paris : Editions Anthropos, 1996
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7178-3167-2
|
|
Format :
|
297 p.
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Index. décimale :
|
ALTERITE - INTERCULTURALITE
|
|
Catégories :
|
ACCULTURATION |
ALLEMAGNE |
CULTURE |
ECHANGE |
ECOLE |
EDUCATION |
ENFANT |
EUROPE |
FRANCE |
INTERCULTURALITE |
JEUNE |
PEDAGOGIE |
PLURIDISCIPLINARITE |
TRANSCULTURATION |
|
|
Résumé :
|
En quoi les situations de rencontres diverses ayant comme visée le rapprochement des cultures, la connaissance de l'autre, la communication avec lui produisent-elles ou non un apprentissage interculturel, des relations interculturelles ? Quelles est l'efficacité des supports pédagogiques médiatisant à l'heure actuelle la rencontre entre les cultures et les langues au sein ou non de l'institution scolaire ? Mais qu'entend-on par apprentissage interculturel ? Qu'est-ce que cela implique ? Quelles sont les différentes perspectives en matière d'apprentissage interculturel d'un point de vue théorique et pratique ? Quels en sont les enjeux ? En s'appuyant sur des recherches et des expérimentations pédagogiques menées depuis une vingtaine d'années dans le cadre des échanges franco-allemands et plus largement dans celui des échanges internationaux de jeunes, les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion générale sur l'apprentissage interculturel.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|