Détail de l'auteur
Auteur Valérie Hubens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
Article : document électronique
Séverine Kerckx, Auteur ; Stéphanie Blockx, Auteur ; Valérie Hubens, Auteur |Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son cheminement vers le changement, en partenariat avec lui et à son rythme.![]()
Article : document électronique
Valérie Hubens, Auteur |Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée sur les individus. Les messages récurrents de prévention tels que « Mangez équilibré », « Faites de l’exercice » ou « Arrêtez de fumer » se focalisent d’ailleurs sur les modes de vie [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
SANTE CONJUGUEE, n°103 - Juin 2023 - La première ligne manque de bras
Fanny Dubois, Auteur ; Pascale Meunier, Auteur ; Valérie Hubens, Auteur ; ET AL., Auteur | 2023Les métiers du soin attirent moins. En Wallonie et à Bruxelles, la pénurie de médecins généralistes fait craindre l’extension de déserts médicaux. Parmi le personnel infirmier, les démissions, réorientations ou réductions du temps de travail son[...]![]()
Bulletin : document électronique
SANTE CONJUGUEE, n°104 - Sept 2023 - Territoires et santé
Fanny Dubois, Auteur ; Pascale Meunier, Auteur ; Valérie Hubens, Auteur ; ET AL., Auteur | 2023Bruxelles et le Plan social santé intégré (PSSI). La Wallonie et Proxisanté… Les deux régions, compétentes pour l’organisation des soins de première ligne, mènent chacune leur processus de refonte, avec un point commun : la notion de territoires[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
SANTE CONJUGUEE, n°108 - Septembre 2024 - Le corps, terrain de rencontre
Fanny Dubois, Auteur ; Pascale Meunier, Auteur ; Valérie Hubens, Auteur ; ET AL., Auteur | 2024Comment toucher le corps de l’autre et être touché dans une relation de soins ? Un jour ou l’autre, notre corps sera le terrain de la rencontre, consentie ou non, entre patient et soignants. Sur cette scène, les rôles de chacun ne sont pas ident[...]