Détail de l'auteur
Auteur Christine Barras |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |La relecture d’une étude classique de psychologie sociale donne l’occasion de mettre en évidence les dangers de la pensée en vase clos, quand bien même ce vase se voudrait celui de la science. C’est précisément en travaillant à sa porosité et à [...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |Jusqu’à une époque récente, l’école avait pour mission d’accueillir des élèves dépouillés de leur histoire et de leur appartenance sociale, postulant une égalité de départ favorable à la transmission d’un savoir pour tous (Giust-Desprairies, 201[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite out[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |Cet article pose la question de la « normalité » dans les consommations de drogues, en se fondant non pas sur les motivations à consommer, qui relèvent de la personne, mais sur ce qui se voit dans son fonctionnement social. Pour l’alcool, notre[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |Chaque culture observe des rites pour empêcher la survenue de maladies ou d’autres déconvenues, et pour les juguler lorsqu’elles frappent. Ces rites sont investis d’une double mission : éviter l’événement fâcheux, mais aussi rappeler son existen[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |Un exemple de pratique dénoncée par l’éducation positive, le time out.![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras, Auteur |Parti d’une définition en creux – l’absence de maladie –, le concept de santé s’est complexifié dans la société contemporaine. Dans le discours ordinaire, la santé reste l’absence de maladie. Dans celui de la santé publique, elle englobe les sph[...]