Catégories
![]() DEVELOPPEMENT COGNITIF |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



![]()
Article : texte imprimé
KARRAY A. ; DERIVOIS D. |Ce travail tente d’apporter un éclairage cognitif et psychodynamique aux phénomènes d’addiction et d’agressivité chez les adolescents migrants, de migrants ou « tout venant » confrontés à l’échec scolaire en France. Nous poursuivons deux objecti[...]![]()
texte imprimé
Béatrice Lamboy, Auteur ; Rebecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; ET AL., Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Comprendre & Accompagner | 2021Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et un[...]![]()
texte imprimé
Élever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d’un des parents, qu’elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simp[...]![]()
Article : texte imprimé
Largement diffusés par les médias depuis quelques années, les dispositifs de « médiation équine » regroupent un ensemble de pratiques anciennes néanmoins peu étudiées et évaluées par le milieu médical et scientifique.Ce focus, en partie basé sur[...]![]()
texte imprimé
Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce à l'autre : le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière. Quand[...]![]()
Bulletin : document électronique
FORCE DE FRAPS, n°12 - Avril 2025 - Les Compétences Psychosociales : Tout au long de la vie
Gildas Vieira, Auteur ; ET AL., Auteur | 2025La FRAPS vous propose un Force de Fraps sur la thématique des compétences psychosociales (CPS). En effet dans un monde en perpétuel mouvement, où les défis sociétaux, économiques et environnementaux semblent s’accumuler, les compétences psychoso[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
SCIENCES HUMAINES, n° 310 - Janvier 2019 - Le cerveau en 12 questions
Jean-François Dortier, Auteur | 2019Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
SCIENCES HUMAINES, n° 333 - Février 2021 - Le langage
Jean-François Dortier, Auteur | 2021Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’i[...]![]()
Article : document électronique
Julien Charles, Auteur ; Pascale Meunier, Auteur |Depuis quelques années, la participation est l’un des corollaires très en vogue des notions d’empowerment et de pouvoir d’agir. Nous avons adressé quelques questions à ce sujet à Julien Charles, qui en analyse les conditions, les promesses et… l[...]![]()
Article : texte imprimé
Evelyne Josse, Auteur |Longtemps on a cru que les jeunes enfants étaient imperméables au traumatisme, leur immaturité et leur inexpérience les protégeaient, pensait-on, de percevoir une menace vitale, d’évaluer la gravité d’un événement et d’en anticiper les conséquen[...]